Pour sa 1ère édition au niveau de la grande région, le panel « suivi de la situation économique » traduit une amélioration du climat des affaires pour les TPE-PME. Le chiffre d’affaires réalisé en 2017 est ainsi en progression pour 54 % des entreprises, une tendance favorable enregistrée dans la plupart des activités.
Ce bilan positif s’accompagne d’une nette amélioration de la perception de la situation économique générale, près des ¾ des TPE-PME se disant plutôt confiantes. Même si elle reste minoritaire, la part des entreprises qui ne rencontrent pas de freins à leur développement double par rapport à l’année dernière. Dans ce contexte, les perspectives pour le 1er semestre en termes de chiffres d’affaires confirment une bonne orientation, sans accélération. La situation des trésoreries bénéficie de cette amélioration de l’activité, avec un recul des difficultés. Ce recul reste néanmoins limité, 28 % des TPE-PME faisant état de difficultés.
L’emploi dans les TPE-PME se développe. Une TPE-PME sur deux va recruter au cours du premier semestre et 29 % prévoient une augmentation de leur effectif salarié. Dans ce contexte, on note que les difficultés de recrutement apparaissent comme un frein au développement pour une part croissante d’entreprises.
La tendance est également favorable en matière d’investissements et elle devrait le rester au premier semestre.
Globalement, la situation est plus favorable pour les PME que pour les TPE et en termes de secteurs, le tertiaire tourné vers les particuliers, et notamment le commerce de détail, apparaissent moins bien orientés.
> Résultats du Panel régional de conjoncture « Suivi de la situation économique en Auvergne-Rhône-Alpes » – Janvier 2018