Actualité du recouvrementEtude de cas fictive : Recouvrement d’impayés chez Technofroid Services

Etude de cas fictive : Recouvrement d’impayés chez Technofroid Services

Contexte de l’entreprise

Technofroid Services est une PME basée à Saint-Étienne, spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de réfrigération industrielle pour les professionnels de l’agroalimentaire et du commerce de détail. Avec un chiffre d’affaires annuel de 4,2 millions d’euros, l’entreprise travaille essentiellement avec des clients BtoB dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Situation problématique

Au premier trimestre, Technofroid a réalisé une prestation complète pour l’entreprise Alpina Frais, un grossiste en produits laitiers situé à Annecy, pour un montant total de 38 600 € HT, facturé en deux échéances. Malgré plusieurs relances après l’échéance contractuelle de 45 jours, aucun paiement n’a été effectué. Le client reconnaît la dette oralement mais évoque des « difficultés de trésorerie temporaires ». Trois mois plus tard, aucune régularisation n’a été faite, et les interlocuteurs deviennent injoignables.

Mesures internes prises

Technofroid a activé son service comptable pour :

  • Envoyer un courrier de relance simple à J+10 de l’échéance ;

  • Suivre par un courrier recommandé avec accusé de réception, resté sans réponse ;

  • Passer la créance en compte 416 – Clients douteux à la clôture mensuelle suivante ;

  • Informer le dirigeant pour décider des suites à donner.

Recours à un cabinet de recouvrement

La direction a mandaté le cabinet Ariane Contentieux, basé à Lyon, pour engager un recouvrement amiable externalisé. Ce dernier a rapidement :

  • Obtenu la signature d’un mandat de recouvrement ;

  • Contacté Alpina Frais par téléphone et e-mail en tant que tiers mandaté ;

  • Obtenu une réponse partielle du dirigeant débiteur, sans engagement de règlement ;

  • Envoyé une mise en demeure légale de payer sous 8 jours.

Devant l’absence de réponse, le cabinet a conseillé d’engager une procédure d’injonction de payer auprès du tribunal de commerce de Chambéry. En parallèle, une enquête de solvabilité a révélé que l’entreprise Alpina Frais faisait l’objet d’une alerte Banque de France pour incidents de paiement.

Résolution

L’injonction de payer a été délivrée, suivie d’un titre exécutoire obtenu après absence d’opposition dans les délais. Un commissaire de justice a été mandaté pour mettre en œuvre une saisie sur compte bancaire. La saisie partielle a permis de récupérer 19 300 €, le reste ayant été réglé deux mois plus tard après négociation.

Enseignements

  • L’entreprise a finalement récupéré 100 % du montant TTC, mais avec un retard de 6 mois.

  • Des frais de recouvrement de 2 500 € ont été engagés, partiellement imputés au débiteur.

  • Technofroid a revu ses conditions générales de vente, en ajoutant une clause pénale, des intérêts de retard automatiques, et en réduisant les délais de paiement à 30 jours nets.

  • Elle a également adopté un outil de scoring client pour anticiper les risques avant engagement.

Ariane Contentieux
Ariane Contentieux est le spécialiste depuis 1981 du recouvrement amiable ou judiciaire des créances civiles et commerciales. Nous intervenons sur toute la France, quelle que soit la taille ou l'activité de votre entreprise. Nos honoraires sont calculées exclusivement au pourcentage des sommes recouvrées.