Actualité du recouvrementGuide des logiciels de recouvrement 2025

Guide des logiciels de recouvrement 2025

Être payé en retard peut mettre à mal la trésorerie d’une entreprise. À l’inverse, encaisser ses factures le plus rapidement possible peut avoir un impact positif significatif. C’est pourquoi la gestion du recouvrement est d’une importance capitale. Avec les délais de paiement pas toujours respectés, optimiser son recouvrement devient un véritable enjeu. Cela passe nécessairement par l’utilisation d’un logiciel de recouvrement adapté. Voici un guide complet sur les logiciels de recouvrement, leurs avantages, et comment choisir le meilleur pour votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un Logiciel de Recouvrement ?

Le recouvrement de créances est une tâche relativement chronophage pour une entreprise. C’est pour pallier ce problème qu’il existe des logiciels de recouvrement. Aussi appelé logiciel de relance client, ce type de logiciel automatise les tâches relatives aux relances pour faciliter le recouvrement de créances. Un logiciel de recouvrement performant vous permet notamment de :

  • Avoir une vue d’ensemble, claire et en temps réel de votre encours client
  • Identifier les factures impayées et les clients à relancer en priorité

Il faut cependant distinguer logiciel de recouvrement et logiciel de facturation. Ce dernier s’occupe uniquement du processus d’édition des factures de vente (de l’émission à l’intégration dans l’outil comptable). Il peut également prendre en charge les bordereaux de livraison et les bons de commande.

Une entreprise a forcément un processus dédié en ce qui concerne le recouvrement. Le moyen classique est l’utilisation d’Excel ou d’un logiciel de facturation. Les deux solutions présentent toutefois des inconvénients. Par exemple, Excel est adapté lorsque vous ne gérez qu’un petit volume de factures. Toutefois, dès lors que vous avez plusieurs factures à traiter, le suivi peut devenir extrêmement chronophage. Des erreurs peuvent également survenir.

De même, certains logiciels de facturation sont dotés de fonctionnalités de relance. Ces dernières demeurent toutefois limitées par rapport à un logiciel de recouvrement spécialisé.

Comparaison des Meilleurs Logiciels de Recouvrement en 2024

Voici un tableau comparatif des meilleurs logiciels de recouvrement en 2024 :

Logiciel Points forts Pour qui ? Tarif moyen
LeanPay Facilité de déploiement et d’utilisation, nombreuses possibilités d’intégration, support client réactif, collaboration renforcée TPE, PME et ETI À partir de 95 euros/mois
Clearnox Support client et accompagnement personnalisé, système de scoring des clients mauvais payeurs Tout type d’entreprise Tarifs à la demande
GCollect Approche bienveillante du recouvrement, taux de recouvrement de 41 % au bout de 21 jours, paiement au succès TPE et PME Pourcentage sur les créances recouvrées (max 20 %)
Neotouch Dématérialisation de l’ensemble du processus order to cash, adapté au secteur public, accompagnement optimal TPE, PME et ETI Tarifs sur demande
My DSO Manager Espace interactif pour échanger avec les clients, fonctionnalités avancées de relance, credit management et scoring PME, ETI et grands groupes Offre Premium à partir de 99 euros/mois
Aston ITF Tableaux de bord performants, fonctionnalités dédiées aux entreprises multinationales, essai gratuit de 30 jours TPE, PME, ETI multinationales et banques Tarifs sur demande
Eloficash Recouvrement collaboratif, segmentation des données pour une meilleure prise en compte du risque client PME, ETI, Startup Tarifs sur demande
Agicap CashCollect Outil tout-en-un de gestion de trésorerie, automatisation des relances de paiement TPE, PME et ETI Tarifs sur demande

Les Meilleurs Logiciels de Recouvrement en Détail

Agicap CashCollect

Agicap CashCollect n’est pas un logiciel de recouvrement proprement dit. Il s’agit en effet d’un outil complet de suivi de trésorerie développé en SaaS. Vous pourrez donc travailler entièrement en ligne. L’outil dispose toutefois de la fonctionnalité CashCollect, qui permet de relancer les factures impayées en avance.

Fonctionnalités principales :

  • Suivi et prévisions de trésorerie : Vision claire et en temps réel de votre trésorerie grâce à des graphiques pour chaque type de données demandées.
  • Synchronisation bancaire : Suivi permanent des mouvements sur vos comptes bancaires professionnels.
  • Prévisionnel de trésorerie : Maîtrise de votre trésorerie prévisionnelle grâce à des graphiques évolutifs et des simulations.
  • Intégration avec des outils de facturation et de gestion : Compatibilité avec divers outils pour une gestion optimale.
  • Service client réactif : Accompagnement personnalisé dès la première prise en main de l’outil.

LeanPay

Grâce à une interface fluide et interactive, LeanPay est un logiciel complet mais simple d’utilisation. Il est de déploiement facile puisqu’en 30 minutes, vous pouvez en prendre le contrôle. LeanPay promet de réduire vos délais de paiement de 30 % et de diviser par 4 le temps passé au suivi des clients.

Fonctionnalités principales :

  • Personnalisation des relances : Élaboration de différents scénarios pour adapter votre approche et vos plans de relance pour chaque type d’entreprise et de client identifié.
  • Automatisation et templates : Gain de temps dans votre processus de suivi client et de recouvrement grâce aux nombreux modèles proposés.
  • Suivi des encours clients : Suivi des performances et suivi client régulier grâce aux tableaux de bord.
  • Nombreuses intégrations possibles : Compatibilité avec presque tous les logiciels de facturation.
  • Support client : Accompagnement pour une prise en main optimale.
  • Collaboration en équipe : Gestion de plusieurs accès et attribution de rôles et de champs d’action dédiés à chaque utilisateur.
  • Espaces dédiés aux clients : Portail client pour accéder à ses factures et les régler directement en ligne.

Clearnox

Clearnox figure parmi les logiciels les plus populaires du marché. Sa promesse ? « Gagner jusqu’à 30 % de trésorerie et 50 % de temps dans le suivi, la relance et le recouvrement de créances ».

Fonctionnalités principales :

  • Personnalisation des relances : Définition de différents scénarios pour des plans de relance personnalisés adaptés à chaque type de client.
  • Automatisation des processus : Automatisation du paiement des factures, du processus de suivi et des relances.
  • Suivi et analyse : Prévention des impayés et des contentieux en gardant un œil sur votre encours client et sur les différents KPI.
  • Système de scoring : Ciblage des clients « mauvais payeurs » pour ajuster votre approche.
  • Support client de qualité : Accompagnement dès la souscription à la solution.
  • Sécurité renforcée : Protection des données grâce à des fonctionnalités avancées dans la gestion des accès.

Neotouch

Neotouch est un logiciel tout-en-un en ce qui concerne le processus order to cash. Il permet en effet de piloter l’ensemble du processus de facturation et de recouvrement facture depuis une même interface.

Fonctionnalités principales :

  • Solution digitale complète : Pilotage de l’ensemble du processus de facturation et de recouvrement.
  • Automatisation des processus : Automatisation des opérations de relance grâce à une intelligence artificielle.
  • Audit par des experts : Réalisation d’un audit de vos processus pour tirer la meilleure partie de l’outil.

My DSO Manager

My DSO Manager est aussi un puissant logiciel de credit management. Son principal point fort est ainsi sa fonctionnalité de pilotage du risque client.

Fonctionnalités principales :

  • Fonctionnalités avancées d’automatisation et de personnalisation des relances clients : Mise en place de différents scénarios de relance et personnalisation des documents grâce à des hashtags.
  • Pilotage du risque client : Anticipation des risques clients et adaptation du process en conséquence.
  • Emails interactifs : Les clients peuvent avoir leur propre compte et interagir en laissant des commentaires concernant leurs documents.
  • Interconnexions : Intégration avec différents outils de comptabilité, de paiement en ligne, de business intelligence et de facturation.

Aston ITF

Aston ITF est le logiciel de recouvrement de prédilection pour les multinationales. Il promet d’automatiser vos processus de relance facture de 80 % et d’augmenter votre trésorerie de 50 %.

Fonctionnalités principales :

  • Tableaux de bord performants : Accès à des données avancées sur vos performances et encours client, différents indicateurs comptables, votre trésorerie prévisionnelle et le scoring des clients.
  • Travail collaboratif : Optimisation de la collaboration entre les services financiers et commerciaux.
  • Paiement en ligne : Règlement des factures directement en ligne.
  • Assurance crédit : Gestion des assurances crédit directement sur la plateforme.
  • Fonctionnalités dédiées aux multinationales : Prise en charge de diverses langues et devises.

Eloficash

Développé par l’entreprise française Covline, Eloficash est un logiciel SaaS de recouvrement qui promet de réduire de 20 % vos délais de paiement.

Fonctionnalités principales :

  • Gestion optimale des clients et anticipation des risques client : Segmentation des clients pour identifier les clients à risque.
  • Comptabilité multi-support : Disponible sur tablette, smartphone et web.
  • Intégration de nouvelles technologies : Intégration de fichiers, données et analyses décisionnelles pour faciliter le recouvrement de paiement.

GCollect

Fondé par Fabrice Develay, huissier de métier, GCollect est un outil qui se distingue notamment par son système de tarification. GCollect ne fonctionne pas sur la base d’abonnement comme la plupart des solutions du marché. L’éditeur prélève seulement un pourcentage sur les créances recouvrées.

Fonctionnalités principales :

  • Personnalisation des processus pour chaque client : Approche éthique et de recouvrement amiable pour préserver les relations commerciales.
  • Taux de succès élevé : Taux de succès de 41 % des factures impayées en 21 jours.

Pourquoi Utiliser un Logiciel de Recouvrement ?

Utiliser un logiciel de recouvrement offre de nombreux avantages, dont :

  • Gain de temps : Vous permettant ainsi de vous consacrer sur votre cœur de métier.
  • Suivi affiné et en temps réel des créances : Analyse de vos performances grâce aux tableaux de bord de l’outil et les indicateurs qu’ils permettent de suivre.
  • Optimisation de votre trésorerie : Réduction des délais de paiement grâce à l’automatisation. Avec une meilleure gestion des risques clients et une politique de relance optimisée, vous pourrez réduire vos délais de paiement et réduire vos impayés.

Quelles sont les Fonctionnalités Essentielles d’un Logiciel de Gestion de Recouvrement ?

Voici les fonctionnalités essentielles d’un bon logiciel de recouvrement :

  • Suivi des encours et des postes client
  • Intégration des données de facturation : Un bon logiciel de recouvrement doit pouvoir s’intégrer facilement avec les logiciels comptables.
  • Personnalisation des relances : Élaboration de différents scénarios adaptés pour chaque type de client.
  • Tableaux de bord : Analyse et suivi différents indicateurs.
  • Paiement en ligne : Règlement des factures directement en ligne.
  • Multi-utilisateurs : Implication des différents acteurs au sein de l’entreprise.
  • Support client réactif et disponible : Accompagnement dès le début.

Quels Critères Définir pour Choisir son Logiciel de Recouvrement de Créances ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre logiciel de recouvrement :

La taille de l’entreprise

Les solutions disponibles sur le marché ne s’adressent pas forcément aux mêmes types de sociétés. Certains ciblent les TPE, d’autres les PME, les professions libérales, les grands groupes, etc. Vous devez donc choisir en fonction de la taille de votre entreprise afin de disposer des fonctionnalités adaptées.

Vos besoins

Réalisez un mini-audit de vos processus de recouvrement actuels. Cela vous permettra d’en identifier les failles ainsi que les pistes à améliorer. Vous pourrez ainsi mieux déterminer les fonctionnalités dont vous aurez besoin afin d’optimiser vos processus de recouvrement.

Les outils que vous utilisez déjà

Le logiciel de recouvrement idéal s’adapte à vos habitudes et non l’inverse. C’est ici qu’intervient la question de l’intégration. Vous devez opter pour un logiciel qui puisse s’intégrer avec vos outils comptables actuels.

Votre budget

Le tarif fait évidemment partie des critères importants pour choisir votre outil de recouvrement. Certaines solutions disposent de nombreuses fonctionnalités, ce qui influe sur leurs tarifs. Vous devez donc être certain d’avoir besoin de toutes les fonctionnalités proposées. Vous devez également anticiper les éventuels frais supplémentaires avant de faire votre choix final (frais d’intégration par exemple).

Comment Faire un Bon Recouvrement ?

Une stratégie de recouvrement optimale et efficace est celle qui vous empêche de subir des impayés. Dans un monde idéal, tous les paiements se feraient au comptant. Or, c’est impossible en pratique. Toutefois, accorder des délais de paiement ne devrait pas engendrer des situations dommageables pour l’entreprise comme les retenues de trésorerie ou les frais de recouvrement excessifs.

Aussi, pour trouver l’équilibre, une entreprise doit mettre en place une stratégie de recouvrement qui lui permette de réduire les retards de paiement au minimum. Rien ne vaut d’utiliser un logiciel de recouvrement qui s’occupera d’automatiser l’ensemble de votre processus. Vous n’aurez plus qu’à personnaliser certains paramètres afin de personnaliser votre plan de recouvrement.

Quelles sont les Techniques de Recouvrement ?

Voici trois types de stratégie parmi lesquels vous pouvez choisir :

Une stratégie de recouvrement anticipative

Il s’agit d’identifier les clients mauvais payeurs avant même que l’impayé n’apparaisse. On appelle cela pré-recouvrement. Concrètement, cette stratégie consiste à étudier la solvabilité des prospects et clients, contrôle qualité du processus de facturation, négociation de clauses commerciales dissuasives, gestion précoce des litiges.

La stratégie de recouvrement graduelle

Cette stratégie s’effectue en deux phases : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire. Le recouvrement amiable consiste en des relances téléphoniques et/ou écrites avant d’en arriver à une mise en demeure. Si cette première phase amiable est infructueuse, l’entreprise pourra alors demander un recouvrement judiciaire. Il s’agit toutefois d’une procédure coûteuse qui ne sera surtout engagée que pour les créances importantes. Néanmoins, c’est le dernier rempart avant que les créances ne deviennent irrécouvrables.

La stratégie de recouvrement par externalisation

Pour pouvoir se concentrer sur ses activités principales, une entreprise peut décider de confier la gestion du risque client à une entité externe. Il peut s’agir d’un huissier de justice, un avocat, une société de recouvrement ou une société d’assurance-crédit.

Comment Faire un Plan de Recouvrement ?

Afin d’optimiser son processus de gestion des impayés, une entreprise peut avoir recours à différentes stratégies. Il faut tout d’abord savoir impliquer les différents pôles de l’entreprise (managériaux, financiers et commerciaux) pour une stratégie efficace. En reconnaissant à chaque pôle le rôle qui lui revient, la répartition des tâches sera ainsi facilitée.

Un plan de recouvrement efficace doit remplir les caractéristiques suivantes :

  • Anticipatif : Cibler les clients douteux et ainsi détecter les éventuelles difficultés de paiement en amont de toute relation commerciale.
  • Personnalisé : Adapter votre sémantique et les canaux utilisés aux spécificités de chaque client.
  • Progressif : Un processus de recouvrement est forcément composé d’une phase amiable et éventuellement d’une phase judiciaire.
  • Multicanal : Utiliser tous les canaux de communication disponibles pour optimiser l’efficacité de votre processus.

Comment Choisir son Logiciel de Recouvrement International ?

Il peut arriver que le client en défaut de paiement soit à l’international. Effectuer le recouvrement auprès d’un client étranger peut poser un certain nombre de problèmes, dont la barrière de la langue mais aussi la différence de cultures commerciales. Vous pourriez donc avoir besoin d’ajuster votre plan de recouvrement pour ce type de clientèle.

Pour éviter les désagréments et optimiser votre recouvrement, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de recouvrement. Il faut donc pour cela que ce dernier prenne en charge différentes langues mais aussi différentes devises. Vos messages de relance seront automatiquement traduits dans la langue du client international.

D’autre part, afin de permettre au client étranger de régler rapidement sa facture, il faut que votre logiciel soit aussi équipé d’une fonctionnalité de paiement en ligne. Si plusieurs moyens de paiement (par carte bancaire, virement, etc.) sont par ailleurs proposés, cela sera d’autant plus efficace.

Comment Choisir son Logiciel de Recouvrement Multi-devises ?

En dehors des fonctionnalités de base qu’on est en droit d’attendre d’un logiciel de recouvrement, les différents outils proposent de plus en plus de fonctionnalités supplémentaires. Pour choisir celui qui vous convient, vous devez définir un certain nombre de critères. Vous devez notamment prendre en compte vos besoins et les spécificités de votre entreprise.

Par exemple, votre entreprise fait régulièrement affaire avec des clients étrangers, disposer d’une fonctionnalité multi-devises est indispensable. Pour que cela soit possible, le logiciel doit donc être doté d’une fonctionnalité de paiement en ligne.

Comment Choisir son Logiciel de Recouvrement pour PME ?

Pour choisir au mieux parmi les solutions disponibles sur le marché, il est important de déterminer ses propres critères de choix. Les caractéristiques spécifiques et les besoins propres de votre entreprise doivent figurer en bonne place parmi ces derniers. Les besoins d’une PME ne peuvent pas être les mêmes que ceux d’une TPE ou un grand groupe par exemple.

Voici les fonctionnalités à vérifier pour choisir votre logiciel de recouvrement pour TPE :

Les fonctionnalités de base

On pense notamment à :

  • L’automatisation des relances
  • Les reportings
  • La gestion du risque client
  • La gestion des litiges
  • Etc.

Il faut notamment s’assurer que le logiciel permet la personnalisation des relances. Cela permet d’optimiser l’efficacité du processus de relance.

La facilité de déploiement

Les logiciels de recouvrement SaaS ou open source sont idéals car il n’y a pas besoin d’effectuer une installation. De plus, vous devez également vous assurer que l’outil soit simple à prendre en main. Gardez en tête que la raison même d’avoir recours à ce type de solution est de gagner du temps. Ce serait donc le comble que l’outil soit lui-même chronophage à utiliser.

Pour vous en assurer, pensez à consulter les avis clients. Les démos et les essais gratuits vous permettent également d’avoir un avant-goût de l’outil avant de prendre votre décision. L’efficacité et la réactivité du support client a aussi son importance. Certaines solutions proposent même un audit de vos procédures externes dès votre inscription.

Le prix

Une PME, plus que toute autre entreprise, doit en permanence optimiser ses coûts. Utiliser un logiciel de recouvrement doit vous permettre d’optimiser votre trésorerie et non de la mettre à mal. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de bien comparer les différentes solutions avant de vous engager.

En conclusion, utiliser un logiciel de recouvrement permet d’optimiser vos processus de recouvrement tout en vous faisant gagner du temps. Encore faut-il choisir un outil avec les fonctionnalités adaptées à vos besoins et à votre budget. Sans être un logiciel de recouvrement à part entière, notre outil Agicap est équipé d’une fonctionnalité d’automatisation des relances client, CashCollect. Il permet une réduction de 30 % des impayés, de 10 % du DSO, et 50 % de temps gagné dans la gestion des recouvrements. C’est donc plus efficace qu’une grande partie des outils de recouvrement spécialisés.

Ariane Contentieux
Ariane Contentieux est le spécialiste depuis 1981 du recouvrement amiable ou judiciaire des créances civiles et commerciales. Nous intervenons sur toute la France, quelle que soit la taille ou l'activité de votre entreprise. Nos honoraires sont calculées exclusivement au pourcentage des sommes recouvrées.